La Sculpture

SCULPTEUR, Sylvain LAGNEAU travaille toutes les pierres et tous les bois sans distinction, qu’il s’agisse de matériaux durs ou tendres.
Il aime se confronter à cette matière qu’il aime tant et apprendre à lire en elle, comme on lit dans un livre. Son travail est basé sur l’échange qu’il entretient avec l’élément brut, comme un voyage initiatique au centre de la matière.

Quand il évide et qu’il façonne un bloc de pierre ou de bois (technique de la « taille directe »), Sylvain LAGNEAU suit un processus créatif atypique et singulier : point de croquis, aucune esquisse mais des recherches approfondies sur le thème qu’il souhaite développer et qui lui raconte une histoire. Peu à peu un « message » prend forme et il visualise (en 3 dimensions) ce que sera la future œuvre.

C’est seulement après cette phase de « gestation » qu’il prend ses outils et là … il sait ! Dès les premiers coups de ciseaux, il « écrit » l’histoire, presque sans heurts.

Partant du principe que pour comprendre la matière, le sculpteur doit devenir lui-même un morceau de cette matière, il célèbre, pendant les 5 à 6 mois nécessaires à la réalisation de la pièce, un « mariage étrange ou rien n’est imposé… ».

Déclarant volontiers que son travail actuel n’est que la miniature de ce qu’il a en tête, Sylvain LAGNEAU mène une réflexion sur un projet de grande envergure : la création d’un « théâtre en vie » au travers d’une sculpture géante à laquelle il associerait 3 éléments fondamentaux, l’air, l’eau et le feu, l’interaction de tous ces éléments créant une nouvelle œuvre… l’œuvre engendrant l’œuvre !

 

Sylvain Lagneau sculpte en 3D. La technique utilisée : la taille directe.

Ces matériaux de prédilection sont la pierre et le bois.

Pour l’artiste pas de modelage, il taille directement dans la matière.

La représentation de son œuvre naissante est dans sa tête, en 3 dimensions.

Il exploite avec succès la masse qu’il évide jusqu’à pour obtenir des lianes pour matérialiser les fluides.

Ses outils :

  • Le marteau et le burin pour la pierre,
  • Le marteau et le ciseau pour le bois.

L’artiste ressent les ondes et les vibrations produites par le bois ou la pierre et se laisse guider par elles, des échanges naîtra l’œuvre.

Ainsi l’élaboration de chaque pièce est conçue de la manière la plus vraie, la plus naturelle, ce qui de nos jours est malheureusement de plus en plus rare.

Ses matériaux :

  • Pour le bois➔ le tilleul, le chêne, l’if, le noyer, le frêne, l’orme, et même dernièrement le cerisier …
  • Pour la pierre➔ le granit, l’Agathe/améthyste/quartz, le calcaire marbrier, le calcaire ferreux …

Le temps de réalisation varie de 4 à 6 mois, parfois plus, selon la taille de la pièce et la matière (2 ans).

Les particularités des sculptures : les jeux d’ombre et de lumière que le sculpteur fait naitre. L’objectif est d’apporter un fil conducteur dans la pensée. Chaque pièce est porteuse d’un thème qui mène à la réflexion.

Ses thèmes : Sylvain Lagneau les trouvent dans le dogme et la Mythologie grecque. Il aime également traiter de grands sujets comme : l’amour, la rêverie, la raison, le mépris, l’avortement …

Certaines sculptures peuvent être qualifiées de monumentales compte tenu de leurs dimensions et leurs poids : 40 kg, 200 kg…